Où voir les baleines ?

 

 

 retour au sommaire

Quelques photos pour rêver...

 actualités

Classification des cétacés : toutes les fiches

retour au sommaire
Partons en voyage...
Où voir les baleines,
Où faire du "whale watching" ?

C'est un rêve de voir les baleines et les dauphins dans leur milieu naturel, et il n'est pas toujours nécessaire d'aller loin pour les observer.

La Bretagne ! Un petit voilier suffit pour voir les dauphins communs en grands troupeaux en mer d'Iroise.
Il m'est même arrivé de voir une bande de 3 ou 4 dauphins joueurs dans l'embouchure de la rivière Odet, entre Bénodet et Ste marine.
Avec un peu de chance, vous verrez des
grands dauphins sauter devant l'étrave en arrivant à l'île de Sein : un petit groupe de quelques individus a élu domicile autour de l'île et s'y trouve bien.
Dans le Sud de la Bretagne, on peut voir des dauphins en petits troupeaux, on voit parfois également des
orques.
Mais on ne voit pas de baleines, le plateau continental n'offre pas les grands fonds nécessaires à leurs évolutions.

Le Golfe de Gascogne : quand on dépasse le plateau continental, les fonds passent d'une centaine de mètres à plusieurs milliers de mètres, et là on peut voir des troupeaux de dauphins communs, de globicéphales ; et si la mer est calme, en été, vous aurez souvent le plaisir de voir des rorquals, qui vont souvent par 2, une mère et son petit, qui soufflent à intervalles réguliers. J'ai eu plusieurs fois ce plaisir un peu magique !

La Méditerranée : Il peut suffire de faire la traversée vers la Corse pour avoir la chance de photographier des cachalots. On sait que les baleines sont des animaux migrateurs qui aiment mettre bas dans des eaux plus chaudes que les eaux polaires où elles retournent régulièrement.

Les Açores : on s'éloigne... Pour observer des cétacés, il faut retrouver les bases de chasse à la baleine ! En effet, les baleiniers ont su, hélas, trouver de bons coins, et les Açores en sont un. 

L'estuaire du St Laurent au Canada : c'est loin mais on y parle français ! En Juillet-Août, Vous allez à Tadoussac sur la rive gauche du St Laurent, vous partez sur un petit pneumatique, et à 200 ou 300 mètres du port, vous allez peut-être croiser votre première baleine bleue, quelques minutes plus tard ce sera un rorqual... Allez aussi là-bas pour voir des bélugas, ces grands dauphins blancs, avant que la pollution les aient exterminés.
Suzanne, une cybernaute, me signale les baleines à bosse de Cape Cod, dans le même coin mais côté Etats Unis ; elle m'a aussi parlé des baleines franches qu'on peut voir en baie de Fundy.

Les Caraïbes : ah, je rêve d'aller sur le banc d'Argent... Mais Suzanne, que j'ai déjà citée, me parle de la Dominique où il y a une population résidente de cachalots dans ses eaux.

Le Mexique : Philippe, un cybernaute français vivant au Mexique, me conseille son pays d'adoption, et en particulier le golfe de Cortez, sur la côte Pacifique : des excursions sont organisées à partir de Puerto Vallarta en Mars-Avril pour aller voir les baleines de plus près.

Grégoire Germeau, un cybernaute, m'écrit :
"
Tu cherches des coins où voir des cétacés? Je me permets de t'indiquer l'endroit où je suis actuellement : Panama City Beach, en Floride, aux environs d'une baie superbe peuplée de centaines de grands dauphins.
Ils sont très présents, mais leur rencontre n'est soumise qu'à très peu de règlements. C'est pourquoi, malgré l'interdiction, pas mal de gens les nourrissent, ce qui rend les contacts très faciles. Pas mal d'organisations profitent de ce phénomène pour emmener des touristes à leur rencontre, sans scrupules pour les dauphins. Mais certaines sont bien plus prévenantes et préviennent les touristes des choses à faire et à ne pas faire, ainsi que des dangers du nourrissage, et je fais pour l'instant une étude sur ces dauphins en collaboration avec une de ces organisations formidables, qui vaut réellement le déplacement. Je te donne leur site web, vas y jeter un oeil, ça vaut la peine :
www.waterplanetusa.com ".
On y va !

Tahiti, les îles sous le vent : Un cybernaute me disait en 2000 :
"
L'année dernière il y a eu beaucoup de baleines à Tahiti,  septembre et octobre sont  les meilleurs mois. Le meilleurs endroit, c'est Rurutu dans l'archipel des îles Australes."
Aujourd'hui on croise de plus en plus souvent des baleines à bosses entre Moorea, Tetiaroa et Tahiti : on estime qu'il y en a 10% de plus chaque année, preuve que le moratoire sur la chasse à la baleine est efficace.
Depuis, je me suis réinstallé à Tahiti, je suis allé passer quelques jours à Rurutu en septembre 2008, j'ai plongé pendant 2 jours aux côtés d'une baleine et de son baleineau, un souvenir totalement magique !
J'ai également un beau souvenir, en voilier à la Toussaint 2008, en quittant Bora Bora : 2 baleines longeaient  tranquillement le récif, et nous les suivions à une cinquantaine de mètres. Imaginez un peu la vision : 2 baleines, la vague qui déferle sur le récif, le lagon bleu turquoise, la montagne de Bora Bora...

L'archipel des îles Hawaii : un des plus beaux "spots" de la planète pour faire du "whale watching" ! Vous prenez l'avion pour Honolulu, sur l'île de Oahu ; un petit tour vers la "North Shore" pour voir les surfers, et vous vous dirigez vers l'île de Maui, si possible en Janvier-Février. Et là, la fête commence : les baleines à bosses sont partout, elles soufflent, elles sautent, elles jouent, vous en verrez des dizaines et des dizaines tous les jours. Prenez une place sur un voilier du coin, et commencez à vous en mettre plein les yeux.
Je suis parti voir les baleines à Maui sur un voilier nommé "
Whale mist" : quel beau nom...

La Nouvelle Zélande : c'est loin, mais le pays est si beau que ça vaut la peine ! Là-bas aussi les baleiniers ont cessé leurs massacres, et c'est une bonne chose. Choisissez l'été austral, Décembre-Janvier. Allez dans l'île Sud, à Kaikoura, sur la côte Est. Louez un petit bateau, et vous irez saluer les cachalots qui viennent jouer dans la région. Et si vous êtes là, descendez un peu plus au Sud, pour voir les phoques, les lions de mer et les grands albatros !